SideLights : Illuminer la sécurité des cyclistes avec un éclairage à 360°
Communiqué de presse du 18 septembre 2024
SideLights, la startup suisse fondée par Arthur Claessens, innove dans la sécurité des cyclistes avec un système d'éclairage intégré au guidon offrant une visibilité à 360° et des indicateurs de direction. Le design final vient d'être présenté, avec des préventes prévues pour fin octobre 2024 et une commercialisation dès avril 2025.
Un projet né d'une passion familiale pour le cyclisme
Arthur Claessens, passionné de BMX et cycliste pendulaire, a lancé SideLights fin 2020 durant ses études à la HEIG-VD. Issu d'une famille de cyclistes – sa sœur Zoé a d’ailleurs remporté la médaille de bronze aux JO de Paris 2024 – Arthur a fait de la sécurité des cyclistes sa priorité. Aujourd'hui, la startup bénéficie du soutien de la HEIG-VD et de divers programmes d'innovation nationaux, notamment Innosuisse, et est en phase « Patent Pending ».
SideLights : une visibilité totale pour plus de sécurité
SideLights se distingue par son approche globale de la sécurité des cyclistes. Ce système de lumières s’installe aux extrémités du guidon et assure une visibilité à 360 degrés, permettant aux cyclistes d’être vus sous tous les angles. Voici les principales caractéristiques :
- Visibilité en largeur du vélo : Grâce aux doubles lumières, la largeur du vélo est clairement perçue par les automobilistes, ce qui augmente les distances de dépassement des voitures.
- Indicateurs de direction intégrés : Un clignoteur, spécialement sécurisant dans les intersections et les ronds-points, améliore la communication entre cyclistes et conducteurs.
- Double éclairage avant puissant : En s’inspirant des éclairages de voitures, SideLights est muni de deux phares avant garantissent une meilleure visibilité, tant pour voir que pour être vu, surtout dans les zones peu éclairées.
Une innovation pensée pour les cyclistes pendulaires
Alors que plus de 5'000 cyclistes accidentés sont répertoriés chaque année en Suisse, il est estimé que la moitié des accidents pourraient être évités avec une seconde de visibilité supplémentaire lors de mauvaises conditions de visibilité. SideLights est spécialement conçu pour répondre aux besoins des cyclistes urbains et pendulaires, qui rencontrent des défis de sécurité au quotidien. Facile à installer et compatible avec la majorité des vélos, le système s’adapte sans nécessiter d’outils complexes. « En tant que cycliste régulier, je voulais un produit facile à utiliser, efficace et surtout sécurisé pour les trajets du quotidien », explique Arthur Claessens. Fixé solidement aux deux extrémités du guidon, le système est difficile à voler une fois en place. De plus, les batteries sont interchangeables et peuvent être retirées facilement pour le chargement, tout en laissant le dispositif fixé dans le guidon pour une sécurité optimale. SideLights propose également un kit optionnel avec des poignées ergonomiques et un rétroviseur, spécialement conçu pour un ajustement parfait.
L'objectif était également de créer un système de lumière au design élégant, capable de rendre chaque vélo unique. Pari réussi : le nouveau design, dévoilé à la mi-septembre sur les réseaux sociaux, se distingue par son originalité. Ce résultat est le fruit d'une collaboration avec Martin Stricker, designer expérimenté dans le domaine du vélo et ancien sportif d'élite en ski alpin.
Un lancement très attendu
Les préventes de SideLights débuteront fin octobre 2024 sur Kickstarter, une plateforme de financement participatif. Cela permettra à la jeune startup d’investir dans une première production à grande échelle.
Le lancement officiel du produit sur le marché est prévu pour avril 2025, une étape cruciale pour la jeune startup qui souhaite étendre son marché à l’international. « Nous avons de grandes ambitions pour SideLights. Ce produit n’est que le début : notre vision est d'améliorer la sécurité et le confort des cyclistes à travers une gamme de produits innovants », souligne Arthur.
Grâce au soutien de la HEIG-VD et de son institut d’automatisation industrielle, dirigé par Maurizio Tognolini, SideLights bénéficie d’un cadre idéal pour la recherche et le développement de son innovation. Ses partenaires, dont la Fondation Gebert Rüf, la Fondation pour l’Innovation Technologique et Venture Kick, ont permis de lever 300'000 CHF, entièrement destinés au développement.
Enfin, Zoé Claessens, médaillée de bronze aux JO de Paris et sœur d’Arthur, devient l’ambassadrice de SideLights. Selon Arthur, « Zoé est l’ambassadrice idéale, apportant visibilité et notoriété à SideLights, en tant que cycliste professionnelle et pendulaire elle-même. »
Pour plus d’informations
Site web de SideLights: www.sidelights.com
Institut d’automatisation industrielle : https://heig-vd.ch/recherche/instituts/iai/#projets
Arthur Claessens, fondateur de SideLights
arthur@sidelights.com
+41787321072
Images à disposition en cliquant sur ce lien.